Home > Actualités de cabinet

F/I/E/ France Industrie et Emploi

Actualités du cabinet

Juin 2017

DEMENAGEMENT FIE

Mai 2017

actuel rh

Faut-il réformer la loi Florange ?

Extrait de l’article ActuEL RH du 19/05/17

« La loi ne prend pas non plus en compte la coresponsabilité des donneurs d’ordre, remarque Michel Ghetti, président-directeur général de France Industrie Emploi. Or, cette dépendance est la clé du problème ». A ce stade, seul le tribunal de commerce peut mandater un cabinet spécialisé en revitalisation avant de prononcer la liquidation judiciaire.

L’entreprise jurassienne Logo spécialisée dans la fabrication de lunettes haut de gamme (220 salariés) l’a appris à ses dépens. Ce sous-traitant de LVMH depuis une vingtaine d’années pour ses deux grandes marques Tag Heuer et Fred a été placé en liquidation judiciaire. Motif ? En novembre dernier, le géant du luxe n’a pas reconduit son contrat.

Retrouver l’intégralité e l’article ici

 

Mars 2017

guide décideurs 2017 fie

Palmarès du Guide Décideurs 2017 :

France Industrie & Emploi (FIE) INCONTOURNABLE !

France Industrie & Emploi (FIE) figure cette année encore dans le classement des meilleurs cabinets de Conseil en STRATEGIE, REORGANISATION & RESTRUCTURATION .

Janvier 2017

VIVARTE FLORANGE

Vivarte sera-t-il le Florange de 2017 ?

« Pour Michel Ghetti, le président de France Industrie et Emploi (FIE), une société spécialisée dans l’audit des ressources humaines et les restructurations, qui œuvre dans toute la France, « Vivarte a tous les ingrédients pour devenir le Florange de 2017. Des magasins sur tout le territoire, des enseignes connues du grand public ; le cas Vivarte va attirer les médias même si c’est l’arbre qui cache la forêt car il y a plein d’autres plans sociaux, plus petits… « 

 

 Retrouvez l’intégralité de l’article pour l’Opinion ici

Décembre 2016

DECRET REVITALISATION

« La revitalisation doit être l’affaire de l’entreprise pas de l’Etat

Mener à bien un PSE c’est aussi prévoir dès le début les conditions de l’après, selon Michel Ghetti, président-directeur général de France Industrie & Emploi (FIE). A condition, toutefois, d’impliquer davantage l’entreprise le plus en amont possible. Le décret modifiant l’obligation de revitalisation changera-t-il la donne ?
Le décret du 28 octobre revoit l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi des entreprises de 1 000 salariés et plus qui procèdent à des licenciements économiques d’ampleur. Concrètement, quelle sera la portée de ce texte? »

Retrouvez l’intégralité de l’interview pour actuEL RH  ici

Novembre 2016

fie-revitalisation

Décret n°2016-1473 du 28 octobre 2016 relatif aux modalités de prise en compte des actions conduites par anticipation dans le cadre de l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi.

 Une opportunité pour les grands groupes et les ETI

 Les entreprises soumises à l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi peuvent désormais prendre des mesures par anticipation, deux ans avant d’être assujetties à cette obligation.

Cette démarche doit faire l’objet d’une convention-cadre avec l’Etat, dont le contenu est fixé par un décret du 28 octobre 2016, en application de la Loi Travail du 8 août 2016 (article 97).

Publics concernés : entreprises susceptibles d’être soumises à l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi. Objet : modalités de prise en compte des actions des entreprises engagées par anticipation dans le cadre de l’obligation de revitalisation des bassins d’emploi. Lorsqu’elles procèdent à un licenciement collectif affectant, par son ampleur, l’équilibre du ou des bassins d’emploi dans lesquels elles sont implantées, les entreprises sont tenues de signer une convention de revitalisation afin de contribuer à la création d’activités et au développement des emplois et d’atténuer les effets du licenciement envisagé sur les autres entreprises dans le ou les bassins d’emploi. Cette convention tient compte, notamment, des actions de même nature prévues dans le cadre d’une démarche volontaire de l’entreprise faisant l’objet d’un document-cadre conclu entre l’Etat et l’entreprise. Ce décret a pour objet de définir le contenu et les modalités d’adoption de ce document-cadre. Il précise, en outre, que seules les actions conduites par anticipation sur les territoires affectés par les licenciements économiques dans les deux ans précédant la décision d’assujettissement par le préfet de département peuvent être prises en compte dans le cadre des conventions de revitalisation.

Source : LEGIFRANCE

GUIDE DECIDEURS 2016 FIE EXCELLENT CLASSEMENT

Palmarès du Guide Décideurs 2016  :

France Industrie & Emploi (FIE) EXCELLENT !

France Industrie & Emploi (FIE) figure cette année encore dans le classement des meilleurs cabinets de Conseil en Stratégie et Transformation – Reconversion Territoriale.

Accédez au classement ici

Mai 2016

France Industrie & Emploi organise avec le cabinet BH avocats un petit déjeuner sur la recherche de repreneur

S A V E   T H E   D A T E

Jeudi 26 mai 2016 : Petit déjeuner organisé par France Industrie & Emploi et le cabinet BMH AVOCATS  sur la recherche de repreneur : « une obligation et une opportunité »

  • Contexte et contour de l’obligation
  • Intégration de la démarche dans un schéma de réorganisation
  • Comment procède-t-on et quels acteurs sont impliqués ?
  • Les relations avec les Institutions représentatives du personnel et l’administration
  • Comment faire de la recherche de repreneur une opportunité ?

Pour participer adressez nous votre demande par mail : contact@groupe-fie.com

Mars 2016

FIE REVITALISATION

CAMIVA exemple de réindustrialisation & revitalisation de site réussie !

300 emplois créés /3 entreprises s’installent

Création d’un pôle d’excellence de commerce et de services

Retrouvez l’article de France Bleu Pays de Savoie ici

Décembre 2015

VOEUX FRANCE INDUSTRIE ET EMPLOI

Michel Ghetti, Président Directeur Général, et l’ensemble des équipes de France Industrie & Emploi (FIE) vous souhaite un joyeux Noël & d’excellentes fêtes de fin d’année.

REVITALISATION AMERICAN EXPRESS

« Revitalisation : des fonds pleinement valorisés »

Mise en œuvre du plan de revitalisation de la société American Express Voyages confiée à notre cabinet France Industrie & Emploi (FIE).

Retrouvez l’article de La Nouvelle République  ici

Novembre 2015

FRANCE INDUSTRIE ET EMPLOI AU SALON DES MAIRES

Attention : Salon des Maires reporté à une date ultérieure.

France Industrie & Emploi (FIE) sera présent au Salon des Maires, venez nous rencontrer à cette occasion !

Pour toute demande de rdv, écrivez-nous en cliquant ici

http://www.salondesmaires.com/

Octobre 2015

INTERVIEW MICHEL GHETTI

Retrouvez l’interview de Michel Ghetti, Président de France Industrie & Emploi (FIE), « Le reclassement, autrement » dans le Hors Série Spécial RH (ANDRH)  du mois d’octobre.

En savoir plus…

Septembre 2015

J'aime ma boite FRANCE INDUSTRIE ET EMPLOI

France Industrie & Emploi (FIE) participe au concours « J’aime ma boîte » !

Votez pour notre photo sur le lien suivant :

J’AIME MA BOITE – LE PARISIEN

logo j'aime ma boîte

France Industrie & Emploi (FIE) participe à l’opération « J’aime ma boîte » le jeudi 1er octobre. En savoir plus…

CONGRES IFPPC

France Industrie & Emploi (FIE) a participé au 32ème Congrès de l’IFPPC , le 17 septembre à Séville. En savoir plus…

Juillet 2015

JURISTE ENTREPRISE MAGAZINE

Retrouvez l’interview de Michel Ghetti, Président de France Industrie & Emploi (FIE) « La stratégie sociale des grands groupes » dans JURISTE D’ENTREPRISE magazine – n°23 juillet-août-septembre. En savoir plus…

Juin 2015

Capture guide

Palmarès du Guide Décideurs 2015 : France Industrie & Emploi (FIE) EXCELLENT !
France Industrie & Emploi (FIE) figure cette année encore dans le classement des meilleurs cabinets de Conseil en Revitalisation & Réindustrialisation.

Le 08/04/2015

Pour la sixième année consécutive, FIE a présenté l’étude sur les créations et les destructions d’emplois intervenues en 2014 lors d’une conférence de presse le jeudi 28 mai 2015 à 8H45 à l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand.

F/I/E/ - Groupe France Industrie & Emploi - Mentions légales -Tous droits réservés 2015 - Worldcrea.com